Accueil
puce Accueil puce  Évènements

Évènements

Évènements 2013

14 Mai Conférence à la CCI Haute-Vienne de 10h à 12h "Comment accéder aux marchés en zone de conflits armés ?"
16-17 Mai 
Visite de Mme MULLER, Ministre des Affaires Fédérales du Land de Bavière
23 Mai

Jury bourse mobilité internationale du Comité Limousin

13-14 Juin Conférence des Présidents CCEF et Assemblée Générale à Marseille
1er Juillet

Visite de la Ministre du Commerce Extérieur, Nicole BRICQ, en Limousin :

Réunion de travail et déjeuner à l'Hôtel de Région


Projet mission Bavière BTS CI Renoir

Octobre 2013 - Mission Bavière en partenariat Section Allemagne, Section Régionale Bavière et Comité Limousin.


Phase préparatoire :

- Mme Pascale SCHILDT (Société Picoty - Avia) - CCEF Limousin - reçoit les étudiants pour visite de l'entreprise et conseils sur la prospection en Allemagne.

 

Mission :

- M. Patrice BERT (Président Section Allemagne) reçoit les étudiants dans son magasin de Munich pour présenter la stratégie de l'entreprise LIGNE ROSET.

- M. Christophe BRUNEAU (Président Section Régionale Bavière) organise une visite du Musée MTU Aero Engines et une rencontre avec des VIE.

Réunion annuelle Formation + VIE 2013

Cette année, pour des raisons de calendrier, les correspondants Formation et V.I.E. des Comités régionaux et départementaux se sont réunis à deux reprises dans l’année pour dresser le bilan de leurs activités.

 

Tout d’abord, une réunion plénière s’est tenue à Nantes le 26 octobre 2012, en présence de quatre-vingts personnes. L’événement phare de cette manifestation a été la cérémonie de signature de sept conventions de partenariat entre le Comité régional Pays-de-la-Loire des CCEF et des établissements d’enseignement de la région. Cette signature en présence du préfet de région, du directeur de la Direccte, des représentants de la Région, du rectorat, de la ville de Nantes et des partenaires de l’export, atteste bien de l’intérêt pour cette action des CCEF, comme l’a souligné Bruno Patron, président du Comité régional des CCEF Pays-de-la-Loire. « Un de nos premiers objectifs était de formaliser nos collaborations avec les filières BTS CI. » a expliqué Vincent Leloup, responsable formation CCEF Pays-de-la-Loire. En effet, ces conventions ne sont pas juste un acte administratif. Elles sont utiles car elles inscrivent les relations dans la durée, même en cas de changement de proviseur du lycée ou de professeur responsable. Cela peut également avoir un effet d’émulation dans la région, d’autres lycées ou écoles prenant ainsi connaissance de ces actions formation des CCEF.

 

Le 5 avril 2013 à Reims, c’était le tour de la Champagne-Ardenne, de recevoir les responsables formation et V.I.E. des différents comités régionaux. La matinée a été consacrée à la présentation des établissements qui collaborent régulièrement avec le comité : le lycée Libergier, Reims Management School et ESC Troyes. Deux conventions ont été signées l’une avec le lycée Libergier, l’autre avec le Comité régional des Banques. Différentes régions ont ensuite présenté leurs actions formation, notamment l’Auvergne et le Val-de-Marne. Des ateliers : un sur les V.I.E., l’autre sur les BTS ont permis aux participants d’échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

 

Le Comité Rhône-Alpes s’est proposé pour organiser la prochaine réunion plénière en 2014 à Grenoble.